Vidéo — Comment sauver une montre GPS Garmin Forerunner 205 ou 305 qui ne s’allume plus

Cas assez rare mais existant, les montre GPS Garmin Forerunner 205 ou 305 ont un problème connu qui m’avait valu un bon coup de stress en début d’année avec ma Forerunner 305 lors de ma prépa pour la Bouillonnante, la montre Garmin ne voulant plus s’allumer. Elle se chargeait bien quand je la branchait à mon ordinateur, mais quand j’appuyais sur le bouton d’allumage, rien ne se produisait.

Une des solutions à ce problème quand la Forerunner ne démarre plus est de faire un soft reset ou un hard reset de la montre pour la faire revenir à son état initial à l’ouverture de la boite. Les manipulations se font de cette façon :

  • Le Soft Reset: il faut appuyer en même temps pendant quelques secondes sur les boutons « Mode » et « Lap / Reset » de la montre GPS  Garmin Forerunner205 ou 305.
  • Si le soft reset ne fonctionne pas, vous pouvez essayer le Hard Reset, avec lequel il y a un petit risque de perdre certaines données des dernières sorties effectuées avec votre montre (pour ma part je n’avais rien perdu). Une fois de plus, pour le lancer, il faut faire un appui simultané de plusieurs boutons pendant quelques seconde; ici c’est une fois de plus les boutons « Mode » et « Lap / Reset » avec en plus le bouton « Power » (le bouton d’allumage).

Avec cette solution, c’est comme si j’avais ressuscité ma Forerunner 305, que j’utilise encore toutes les semaines, et dont je suis très content, j’avais même réussi à pousser son autonomie à plus de 13h de course (sans mesures cardio) alors que Garmin en annonce 10h max.

Si ces solutions n’ont pas été concluantes, essayez de contacter le support Garmin si votre montre est encore sous garantie, ou sinon, c’est peut-être le moment d’aller jeter un coup d’œil au modèle plus récent, la Garmin Forerunner 310 XT.

Pour ma part je récupère de façon hebdomadaire les données de ma montre via le logiciel fourni avec, et je les exporte aussi via le super site Garmin Connect qui me permet de partager mes sorties avec mes amis.

écrit par

Trailer amateur, j'apprécie l'esprit bon enfant qui ressort des trails, courir en pleine nature ...
Related Posts

7 Responses to "Vidéo — Comment sauver une montre GPS Garmin Forerunner 205 ou 305 qui ne s’allume plus"

  1. lyne says:

    Un grand merci pour les conseils, mon garmin m’avait lâché ce matin, je me suis retrouvée désemparée, heureusement j’ai eu le réflexe internet. Merci beaucoup, ma montre a redémarré après le hard reset, cool. Je ne me voyais pas réinvestir tout de suite

    Répondre
  2. edward says:

    super merci le hard reset a fonctionné sur une forerunner 110 qui restait éteinte

    Répondre
  3. DAVID says:

    Merci pour l’astuce , après avoir couru je branche ma montre sur le pc et ensuite plus rien, les grosses boules, j’en ai impérativement besoin la semaine prochaine, et puis cette recherche sur internet, merci vraiment pour l’astuce, vu le prix du matos…..
    Forerrunner 305

    Répondre
  4. Viny says:

    Merci pour l’astuce, mais la mienne ne charge plus, ne démarre plus et rien ne s’affiche (pourtant avec 2 socles différents, 2 câbles différents et 2 alimentations différentes).
    je dois faire parti de 1% du 1% poissard :(

    piste pas négligeable: la sortie son (les petits trous) en dessous où de la flotte/transpiration a dû pénétrer. C’est cool à 2 jours de ma saintelyon…

    Répondre
    • Viny says:

      autant pour moi, elle est repartie, le bouton mode est à gauche, pas à droite (écriture effacée depuis longtemps avec l’usure…). Ca m’apprendra à lire trop vite :) merci à l’auteur de m’avoir fait économiser des €!

      Répondre
  5. wauquier says:

    excellent

    Répondre
  6. oliv says:

    Génial, ces infos m’ont beaucoup aidé!!!
    Merci beaucoup

    Répondre

Laissez un commentaire

Vous souhaitez rejoindre notre conversation?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *