Quelques séances spécifiques pour son entrainement trail en hiver ou en début de saison

Cet après-midi, nous allons un parler entrainement, avec cette période hivernale qui va bientôt laisser place au printemps et ces météos pas encore tout le temps agréables. Une solution, lorsqu’il fait trop frais ou que la pluie est trop présente à votre goût, est de rester en intérieur, sur tapis, et d’en profiter pour se préparer quelques séances spécifiques. Par séance spécifique, je compte parler de test VMA, de séances de côte, de fractionné, même du fractionné en côte, ou du train. Des séances où on ne cible qu’une difficulté ou qu’un exercice, pour se concentrer là-dessus et rien que sur cela … sans oublier l’échauffement bien sûr

Pour ce qui est du test VMA sur tapis de course, je vous laisse vous reporter à la vidéo mise en accompagnement de cet article qui décrit le protocole, et vous permettra d’avoir votre VMA, qui vous servira dans la plupart des plans d’entrainement pour déterminer vos vitesses pour les différentes séances (seuil, fractionné, endurance fondamentale …), vitesses qui sont habituellement précisées en pourcentage de votre Vitesse Maximale Aérobie. Rien ne vous empêchera ensuite en cours de saison de refaire ce test pour ajuster vos vitesses d’entrainement.

Les tapis de course pouvant se programmer, vous pourrez aussi faire vos premières séances de fractionné de la saison, et même commencer à vous faire les cuisses en jouant sur l’inclinaison du tapis pour commencer à casser de la fibre. Dans tous les cas, pour ce qui est de l’inclinaison, il est conseillé de toujours garder au minimum une inclinaison de 1% afin de préserver vos tendons d’Achille.

Ces séances spécifiques sur tapis permettent de gommer les petites difficultés de l’extérieur que l’on ne peut pas maitriser, comme les différents sols que l’on peut retrouver sur son terrain de jeu habituel (gravillons, sentier de terre, bitume …), les dénivelés (rien n’est jamais vraiment plat ou n’a exactement la pente souhaitée) et surtout les portions de terrain qui correspondent à nos besoin à l’instant T de la séance.

Autre possibilité de séance, juste pour le fun, vous pouvez toujours vous faire des challenges de montée sur tapis à l’image d’Anna Frost, Max King, Philipp Reiter, Anton Krupicka, ou encore de Megan Kimmel.

Bien entendu, une saison de trail ne se préparera JAMAIS uniquement sur tapis, mais c’est un bon complément de début de saison ou pour un jour pluvieux où la motivation à braver les intempéries est moins présente.

écrit par

Trailer amateur, j'apprécie l'esprit bon enfant qui ressort des trails, courir en pleine nature ...

Laissez un commentaire

Vous souhaitez rejoindre notre conversation?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *