Comment entretenir ses chaussures de trail

En terminant certaines sorties trail, ou courses, on se pose, et en regardant ses chaussures de trail on se demande bien ce qu’il s’est passé là, à nos pieds. Parceque oui, la pratique du trail peut parfois être salissante, la nature n’est pas un couloir d’hôpital.

Pour ce qui concerne les chaussures de trail, nous devons en prendre un peu plus soin si l’on souhaites qu’elles durent plus lontemps, alors voilà un petit guide, associé à une vidéo de la chaine YouTube La Route du Trail traitant de comment nettoyer et sécher ses chaussures de trail.

Personnellement, je ne m’inquiéte pas d’avoir quelques taches de boue sur les chaussures. C’est partie intégrante de la course hors route, mais pour de plus grosses tâches de boue, vous pourriez être tenté de jeter votre paire dans la machine à laver. Et bien justement, NE LE FAITES PAS ! La chaleur de l’eau, tout du long du cycle et les chocs répétés dans la machine peuvent peut déformer la semelle, affecter le rembourrage, et réduire la durée de vie de vos chaussures de trail.
En quelques mots, la paire que vous allez mettre dans la machine à laver, ne sera certainement pas la même que celle que vous en sortirez, elle aura perdu quelques unes des qualités de sa forme.

Dans le cas où votre paire est bien vieille, qu’elle a de bien nombreux kilomètres au compteur, ce serai judicieux d’en racheter une nouvelle, allez découvrir les meilleures chaussures de trail sur Dahu-Libere.fr pour vous aider dans votre choix.

Dans le cas contraire, découvrons tout de suite quelle est la solution de lavage et de séchage recommandée.

Dans un premier temps pour le lavage, vous pouvez simplement les passer sous le robinet, ou utiliser un jet d’eau pour enlever le plus gros. Pour ce qui est un peu plus incrusté, vous pouvez utiliser une brosse pas trop dure ou une vieille brosse à dent, mais faites attention à ne pas être trop vigoureux, juste assez pour enlever la saleté, et si vous avez besoin, vous pouvez utiliser un peu d’eau tiède, et un peu de savon pour aider. Vous pouvez également laver la semelle intérieure en la retirant car c’est là qu’il y a eu le plus de transpiration, et si vous avez mis vos pied dans de bonnes flaques de boues, vous pouvez aussi donner un coup d’eau à l’intérieur de la chaussure.

Pour ce qui est du séchage, il y a quelques petites choses que vous devriez éviter de faire. Pour ce qui est du sèche-linge, on reste sur notre ligne du lavage en machine, c’est un gros NON, la chaleur pourra vraiment déformer vos baskets, surtout les semelles. Pour ce qui est du radiateur, car on y a tous pensé, ça peut être une solution de les poser dessus, mais il ne faut pas qu’il soit brûlant, cela pourrai abimer les couches supérieures, qui se dessècheront et se mettront à craqueler avant de tomber en morceaux.

La meilleure solution de séchage pour chaussure de trail reste le papier journal, qui absorbera toute l’humidité, vous pouvez  en entourer les semelles que vous avez lavé, et remplir chaque chaussure de boules de papier journal.

Autre point qui permet de faire durer vos chaussures de trail plus longtemps … le laçage . Oui, le laçage ! En fin de sortie, lorsque vous vous déchaussez, prenez vraiment le temps de bien défaire les lacets, car en forçant pour les retirer vous allez frotter le talon de la chaussure qui va s’affaiblir avec le temps, ce qui fera qu’au bout d’un moment, il n’offrira plus la même tenue à votre pied, qui commencera à glisser en courant.

N’hésitez pas à vous aussi partager dans les commentaires vos astuces perso pour entretenir vos chaussures de trail.

 

écrit par

Trailer amateur, j'apprécie l'esprit bon enfant qui ressort des trails, courir en pleine nature ...

Laissez un commentaire

Vous souhaitez rejoindre notre conversation?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *