Fin janvier dernier, Petzl présentait sa nouvelle lampe frontale intelligente, la Petzl Nao, proposée aux sportifs amateurs de Trail, d’Alpinisme ou encore de Ski d’Alpinisme, qui sera disponible à partir juillet.

Une lampe frontale intelligente ? Genre ! Oui, Oui, intelligente, la Petzl Nao, embarque la technologie REACTIVE LIGHTING. S’appuyant sur son capteur de luminosité, la Nao adapte l’utilisation de ses LEDs pour allumer tantôt son faisceau large avec une puissance minimale de 88 Lumens, qui s’active par exemple lorsque l’on lit un plan, que l’on refait ses lacets, que l’on parle avec un autre trailer (qui ne s’est pas déjà pris dans les yeux la lumière d’une frontale à pleine puissance) ou un des gentils bénévoles à un ravito tantôt son faisceau focalisé avec une puissance maximale de 355 Lumens qui éclaire les sentiers au loin ou un mix pour produire un faisceau large et de moyenne puissance, faisceau utilisé la plupart du temps pendant votre trail nocturne pour éclairer vos foulées afin de pouvoir se concentrer sur l’endroit où on va poser ses pieds. Dans la vidéo, on voit bien le faisceau lumineux de la lampe frontale Nao s’adapter aux différentes situations.


Comme la Myo XP que j’utilise, la Nao propose également une version avec batteries déportées (Kit ceinture NAO) pour ceux d’entre-vous qui ne se sentent pas à l’aise avec du poids sur la tête, mais également pour protéger les batteries du froid car à basse température les batteries ont une autonomie plus faible. La batterie en question est rechargeable en USB et est remplaçable au cas où par des piles AAA/LR03.
L’autonomie, parlons-en, Petzl annonce une autonomie allant d’1h20 à pleine puissance à 8h au maximum son autonomie, sachant qu’avec la technologie REACTIVE LIGHTING, la lampe n’est pas tout le temps à puissance maximale.
Petzl fourni également le logiciel OS by Petzl qui permet de personnaliser les niveaux d’éclairage et par conséquent l’autonomie de la Nao.
Sachez également que la Petzl Nao a un poid de 187g.
Du coté du prix, elle devrait pouvoir se trouver autour des 125€ (et annoncée autour des 175$ de l’autre coté de l’atlantique au Outdoor Retailer Market) à partir de juillet 2012. Je mettrai l’article à jour quand j’en saurai plus.
[box type= »tick » size= »large »]On va pouvoir l’acheter, la voilà qui arrive dans les rayons des boutiques de running !!! Découvrez la Petzl NAO sur le site e-commerce i-run.fr, à un prix de 125 €.[/box]
Sur le papier c’est de la bombe, mais je suis vraiment curieux de voir ce que ça va donner en Trail.
En effet, de mon coté, j’aimerai bien voir ce que ça donne en semi-obscurité, elle devrait bien s’adapter avec le capteur lumineux car en général (Avec la MYO XP) dans mes trails nocturnes ma frontale éclaire super bien en obscurité totale mais quand on est en situation de coucher de soleil ou lever de soleil on a toujours un rendu lumineux limite.