Reportage: L’ultra-trail ou les mystères de l’endurance dans l’émission « In Vivo, l’intégrale » sur France 5

Dans ce reportage vidéo « L’ultra-trail ou les mystères de l’endurance » diffusé sur la chaine France 5 dans l’émission médicale In Vivo, l’intégrale, nous découvrons une étude de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui cherche à trouver les causes de fatigue des sportifs d’endurance.

Pour ce faire ils ont suivi 40 trailers à Chamonix avant et après l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) où ils ont parcouru cette année plus de 100km et quasiment 6000m de dénivelé positif.

Il en ressort que c’est le système nerveux central qui accuse le coup pendant ce type d’effort, on voit qu’avec une stimulation électrique qui force une contraction des muscles du mollet qu’il ne sont pas ou très peu fatigués après son UTMB mais que lorsque c’est le trailer qui va de lui même forcer cette contraction, il perd en force dans cette contraction et donc on voit que c’est la force de son influx nerveux qui a diminué par rapport aux mesures qui avaient été faites avant la course.

Le chercheur nous dit à la fin que la perte de force est due à des facteurs nerveux, le système nerveux central fatigué est donc le chainon limitant de la force dans l’endurance.

florentM

Trailer amateur, j'apprécie l'esprit bon enfant qui ressort des trails, courir en pleine nature ...

One thought to “Reportage: L’ultra-trail ou les mystères de l’endurance dans l’émission « In Vivo, l’intégrale » sur France 5”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *