S’évader en pleine nature pour un trail tout en restant sur son tapis de course

Les gros rendez-vous Trail de cet été 2020, que ce soit dans nos Alpes, dans les Pyrénées ou sur les sentiers de toute la France (et d’ailleurs) ayant été annulés, l’envie de grands espaces est toujours là pour tous, et les citadins qui n’ont peu de situations de sortie en pleine nature à proximité pour prendre leur dose de sentiers et beaux paysages n’ont plus trop de choix que de remonter sur leur tapis de course tel qu’ils l’ont fait pendant le confinement ou devront attendre les autorisations du gouvernement pour se déplacer plus loin que ces 100km afin de pouvoir accéder aux plus beaux spots de trail.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une nouvelle façon de vous évader lors de vos séances de tapis de course : les séances de course virtuelles, en vidéo que ce soit interactif ou non. De nombreuses vidéos de ce genre ont été publiée sur YouTube, proposant des vues à la première personne de traileurs et autres coureurs tout autour de la planète. La plupart du temps, la durée et le rythme sont précisés dans la description, et il ne vous reste plus qu’à régler votre tapis à cette vitesse en début de séance, puis lancer la vidéo sur votre téléviseur, tablette ou écran d’ordinateur que vous aurez installé face à votre tapis. Par ailleurs, si vous n’êtes pas déjà équipés, pour vous aider dans votre choix d’achat de tapis de course, vous pouvez lire le guide de Sébastien qui analyse les différents modèles sur la marché. Pour plus de challenge, vous pouvez facilement régler l’inclinaison du tapis de course au fil de l’eau, si vous voyez la personne de la vidéo s’engager dans une montée, ajoutez quelques degrés d’inclinaison à votre tapis, au contraire, si une descente est en vue, vous pouvez vous remettre à une inclinaison nulle, et même augmenter la vitesse du tapis, vous serez encore plus dans le bain.

Si vous avez un tapis de course plus évolué vous pouvez piocher dans la liste de parcours vidéo fournie par l’application Kinomap, qui sont de longueur variables, et qui contrairement à la vidéo d’illustration de début d’article sera dans un mode interactif avec votre tapis de course. De nombreuses marques proposent des tapis compatibles comme Domyos, Sportstech (que Sébastien présente dans son guide), BH Fitness, et bien d’autres, que ce soit via leur logiciel interne, ou avec leur connectivité bluetooth, qui permettra de relier votre tapis à votre tablette / smartphone, ou à une télévision connectée. Kinomap vous permettra de faire toutes ces variations d’inclinaison du tapis et de vitesse de façon automatique, pour une expérience encore plus poussé, tout en vous proposant un éventail de parcours libres et de séances spécifiques assez varié, et surtout avec une grande variété de paysages, pour plus de sensation d’évasion.

En espérant que cette période de limitation de déplacements et de distances de sécurité réduisant les sorties en groupe soit pas trop étendue dans le temps.

Hors COVID-19, ces astuces et conseils restent toutefois valable pour vos séances et entrainements hors saison, lorsque la météo ne permet pas de sortie agréable, ou tout simplement si vous vous entrainez principalement sur ces appareils de type tapis de course par manque de disponibilité ou de sentiers sympathiques autour de chez vous.

florentM

Trailer amateur, j'apprécie l'esprit bon enfant qui ressort des trails, courir en pleine nature ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *