Comment choisir ses vêtements techniques pour la pratique du trail running ?

Avant de partir sur les sentiers, il y a toujours une chose à laquelle on fait attention, la météo, et également la tenue qui en découlera. Depuis les premières tenues de running historiques, en coton, l’industrie du textile sportif technique a bien évolué, pour vous procurer la meilleur expérience, quel que soit la saison et le temps.

Toute situation dans laquelle vous devez contrôler l’humidité qui pénètre dans la peau (comme les vestes, imperméables et respirantes) ou l’humidité qui s’échappe de la peau (comme les microfibres qui évacuent la transpiration) sera améliorée par l’utilisation d’un tissu technique et c’est ce qui est présent avec les vêtements techniques Brubeck. De nombreux tissus techniques sont également enduits pour résister à la décoloration sous le soleil, de sorte que le temps n’altère pas les couleurs.

Quelles matières pour quel usage ?

Le nylon – c’est l’un des tissus les plus populaires pour les vêtements de course à pied et de trail, car il évacue la transpiration, est respirant et super extensible, ce qui lui permet de bouger avec vous pour une course confortable.

Le polyester – Le polyester est un tissu à base de plastique qui est durable, léger, respirant et non absorbant. Il repousse également les rayons UV et vous garde au chaud lorsqu’il est mouillé, ce qui en fait un matériau idéal pour les vestes de course. Malheureusement, il ne possède pas les qualités antibactériennes des fibres naturelles.

Le polypropylène – Populaire dans les équipements de course, ce tissu est résistant à l’eau, ce qui en fait une excellente couche de base pour la course. Quelle que soit l’intensité de votre transpiration, ce tissu restera sec au contact de la peau.

Le Spandex – Également connu sous le nom de marque Lycra, le spandex est extensible et flexible. Ce tissu synthétique peut se dilater, vous offrant des mouvements sans restriction, avant de se resserrer et de conserver sa forme.

Les fibres de bambou – Le bambou est une excellente alternative écologique aux fibres synthétiques. Il absorbe naturellement la transpiration, est antibactérien et incroyablement doux.

La laine – La laine mérinos, en particulier, est idéale pour la course par temps chaud et froid, car elle régule la température, est extrêmement respirante, évacue la transpiration et est antibactérienne. Elle est souvent associée à des fibres synthétiques telles que le spandex pour lui donner une forme plus ajustée. Il est également incroyablement léger.

Coton – Attention au coton, ce n’est pas le tissu idéal pour la course. Non seulement il absorbe l’humidité, mais il l’emprisonne contre votre peau, ce qui vous donne une sensation d’humidité et de chaleur lorsque vous transpirez.

Quels vêtements pour quelle situation?

Par rapport à ces caractères techniques, regardons quels sont aussi nos besoins:

En saison chaude, notre corps a besoin de rester au frais et au sec, il est donc recommandé d’opter pour des vêtements techniques respirants et qui n’emmagasinent pas la chaleur.

En saison fraiche, ou en hiver, au contraire, on souhaitera des tenues qui nous protègent du froid, avec une isolation thermique naturelle (comme le présente ce test vidéo réalisé par TrailHysteria) et également une protection des possibles pluies qui peuvent vite nous tremper jusqu’aux os si l’averse commence en début de run.

Et bien entendu, en mi-saison, on essaiera d’avoir des pièces plus couteau-suisse qui permettront de parer toute éclaircie ou petite pluie.

florentM

Trailer amateur, j'apprécie l'esprit bon enfant qui ressort des trails, courir en pleine nature ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *