Ce week-end, l’émission sportive Stade 2 a diffusé un reportage d’enquête: « Se doper pour lutter contre le dopage« , au cours duquel ils ont suivi une équipe scientifique menée par Pierre Sallet qui a étudié les effets des prises de produits dopants en microdoses et leur détection par les contrôles antidopages actuels et par le suivi du passeport biologique, tout en analysant également les effets sur les performances sportives. Un reportage vidéo que vous pouvez visionner dès-à-présent ci-dessous:
Ce sont donc 8 sportifs de haut niveau qui se sont soumis à cette expérimentation au cours de 29 jours (on y retrouve Cédric Fleureton, ancien triathlète, champion de France de Trail court 2014). Au programme, des micro-doses d’EPO, d’hormones de croissance, de corticoïdes, de compléments médicamenteux et une transfusion de sang (prélevé en début de programme). Dès 10 jours de protocole les premiers effets se sont ressentis sur les performances des athlètes, eux-mêmes choqués par les progrès observés que certains d’entre eux qualifient d’inhumains. Pour remettre aussi dans le contexte, les 8 sportifs étaient en phase de récupération en fin de saison (période de désentrainement), et n’étaient de ce fait pas dans leur pic de forme optimal, c’est pour dire. Ils sont également passé au travers de tous les tests anti-dopage auxquels ils ont été soumis, tests n’ayant rien décelé en-dehors des limites autorisées.
Pour rassurer les instances sportives, ils s’étaient engagés à ne participer à aucune compétition pendant l’expérimentation et au cours des 2 mois suivant la fin des prises de produits dopants afin que les effets sur leur organisme disparaissent.
Un protocole mis en place par Pierre Sallet (Directeur du programme de recherche AFT / Athletes For Transparency), avec l’aval de l’Agence Mondiale Antidopage.
2 thoughts to “Reportage vidéo de Stade 2 — « Se doper pour lutter contre le dopage »”